Adapter un appareil auditif nécessite du temps car l’appareillage auditif permettra non seulement de rééduquer l’oreille mais aussi le cortex auditif. De nombreuses séances sont nécessaires avant d’arriver au réglage optimum.

Le premier rendez-vous : la prise de contact

Lors de ce rendez-vous qui dure environ 45 minutes nous reprendrons ensemble votre dossier, le bilan réalisé par l’ORL (il n’est pas possible de réaliser un essai d’appareils auditifs sans prescription médicale préalable!) et vous nous expliquerez vos gênes. Nous réaliserons une audiométrie tonale et vocale même si celle-ci a déjà été réalisée chez l’ORL car chaque audiomètre possède son propre calibrage. Nous discuterons ensuite des appareils auditifs, de leurs formes,de leurs prix ainsi que des modalités d’essai. Nous vous ferons l’empreinte de l’oreille car chaque conduit auditif est différent. Nous fixerons ensuite un rendez-vous pour la mise en place des aides auditives.

Second rendez-vous : la mise en place des appareils

Lors de ce rendez-vous, vous ressortirez du magasin les appareils auditifs sur les oreilles afin de les tester dans votre quotidien.

Cette séance dure elle aussi 45 minutes. En effet, il faudra que vous appreniez à placer vos appareils auditifs sur vos oreilles (et ce n’est pas le plus facile!), je vous ferai ensuite un premier réglage assez doux afin que vous vous réhabituez en douceur aux sons environnants, et pour conclure, je vous expliquerai comment nettoyer vos aides auditives.

Les rendez-vous de contrôle durant l’essai

Nous avons ensuite 3 rendez-vous pour affiner progressivement le réglage. Il est important que vous portiez les appareils auditifs toute la journée afin d’avoir le maximum de données possible pour optimiser au mieux le réglage de l’appareil. Nous devez cerner les types de bruits qui vous dérangent ou au contraire ceux qui vous paraissent toujours trop faibles. Nous réalisons à chaque rendez-vous une audiométrie tonale ou vocale afin de quantifier l’apport des appareils auditifs.

Au bout d’un mois, nous faisons le point: si les appareils vous apportent le confort attendu, vous achetez les appareils, dans le cas contraire vous nous les rendez, l’essai est totalement gratuit!

Les rendez-vous de contrôle

Une fois le réglage optimum trouvé, nous nous voyons ensuite tous les 4 mois afin de vérifier l’audition, le bon fonctionnement des appareils auditifs et en ajuster le réglage.